Connaissez-vous la vallée de la Brévine ?

31/01/2019

Vallée de la Brévine
En Janvier, nous étions dans l’EST et dans le Haut-Doubs…
En Févier, nous voici dans le MONDE, en SUISSE et dans la Vallée de la Brévine…
Une frontière et une dizaine de kilomètres seulement séparent ces 2 régions.

C’est ici que naît le Monlesi, fromage à pâte dure, assez proche d’un Gruyère mais au format et donc à l’affinage différent. Un fromage qui a retenu l’attention de L’Art de la Fromagerie grâce aux pratiques agricoles des producteurs laitiers et à l’ingéniosité positive de son fromager. Un fromage à retrouver dans le panier du mois de Février.

Une Vallée très froide
La vallée de la Brévine a pour surnom « la petite Sibérie », c’est dire.
Les températures descendent ici très bas en hiver (euh, en été aussi !), à tel point qu’une valeur de -25°C est habituelle et qu’un 0°C paraît chaud. J’exagère ? Que nenni, un record de -41,8°C et chaque année la Fête du Froid qui se déroule ici. C’est justement ce samedi 2 Février qu’elle a lieu. Alors si la folie est en vous, si profiter de la vie fait partie de votre leitmotiv, foncez ! Vous ne regretterez pas.

Un paysage très doux
La vallée de la Brévine et le Val de Travers offrent un paysage très doux, à l’image du Haut-Jura ou du plateau ardéchois. Forêts d’épicéas alternent avec les pâturages ou se trouvent les vaches laitières très présentes dans ce coin de paradis.

Un lac splendide
Le lac des Taillères est le repère des baigneurs en été et des patineurs en hiver. Forcément, avec de telles températures, le lac gèle bien avant le Doubs voisin. Se retrouvent donc ici suisses et français amoureux de la nature.

Une propreté
Eh oui c’est la Suisse, tout est carré (peut-être trop penseront certains), mais forcément tout est propre, bien entretenu, agréable au regard. Ici, pas de panneaux publicitaires à chaque coin de rue ou de route. Chacun appréciera différemment mais nous, on aime !

Une nature préservée
La rigueur hivernale de l’endroit forge le caractère des Bréviniers (nom des habitants de la Vallée).
N’habite pas ici celui qui n’est pas un amoureux de la nature ou qui n’apprécie pas une forme d’isolement. C’est donc le paradis pour la randonnée, le vélo tranquille, le ski de fond… Vent dans le dos c’est facile, bise de face c’est plus compliqué ! Oui la Bise est le nom donné à ce vent glacial qui rafraîchit les âmes et les corps dans ce coin de planète…

Des ruches
Dire que la Vallée est propre et que les agriculteurs n’utilisent pas de produits phytosanitaires serait mentir. Mais force est de constater que les pratiques sont en général raisonnées. Ce qui permet aux amoureux des abeilles de construire les fameux chalets ruchers que l’on trouve en Suisse pour protéger les abeilles des conditions hivernales. Un régal d’ingéniosité. Vous dégusterez ici un miel de sapin, comment dire… Brut, puissant et d’une longueur en bouche que vous apprécierez.

Un hébergement
Si vous êtes convaincus et que vous recherchez déjà un hébergement, la vallée contient des pépites.
Nous avons notre repère au centre du village de la Brévine : Le Loup Blanc. Tranquille, dotée d’une salle à manger au coin du feu où le chef prépare ses grillades devant vous…

N’hésitez pas, une fois dans votre vie, si vous avez ce côté sauvage qui aime la simplicité, passez par la Vallée de la Brévine !

Voir le Monlesi en détails sur notre site internet en cliquant ICI

http://www.vallee-brevine.ch/