Plus qu’une ferme, un projet de vie

05/10/2023


Le monde dit moderne, financiarisé et instantané, a créé et ancré en nous une multitude de réflexes conditionnés qui nous laissent croire qu’il est La vérité, la seule manière de penser, de réfléchir et d’agir. Ce monde a érigé la rentabilité financière en valeur suprême, guide de notre esprit et de nos actes : gagner plus d’argent et plus vite, pour consommer plus et de manière toujours plus compulsive et conditionnée.

La conséquence est partout dans nos vies : le béton a remplacé la pierre, les supermarchés ont remplacé les potagers, les poules de batterie ont remplacé les poulaillers, l’informatique a remplacé les cerveaux, beaucoup de paysans sont devenus des citadins, les savoir-faire ont été remplacés par des porte monnaies, l’autonomie a été remplacée par la dépendance…

Le rapport au temps en a été profondément bouleversé au point que nous ne comprenons plus pourquoi et comment les bâtisseurs ont construit des cathédrales sur plusieurs dizaines d’années ou avec quelle force et patience les paysans ardéchois ont façonné le paysage avec des murs et des chemins de pierres. Etaient-ils fous ? Ou sommes-nous devenus fous ? A chacun sa libre réflexion.

Notre projet de ferme en Ardèche porte les valeurs que nous souhaitons remettre au centre de notre vie. Partir de zéro pour créer une activité agricole n’a pas de sens dans le monde financiarisé qui est le nôtre. Elaguer, débroussailler, nettoyer des hectares de châtaigniers ne fera pas pousser davantage de châtaignes en Octobre de cette année ni même en Octobre de l’année suivante… Rénover une bâtisse en 2 ans ne permettrait jamais à un promoteur de louer dans un délai conforme à ses standards… Elever des ânes ne permet pas de faire des saucissons (on nous l’a dit !) mais bel et bien de participer au nettoyage des terres agricoles et des châtaigneraies. Mais est-ce pour ces raisons qu’il ne faut pas le faire ? Là encore à chacun sa libre réflexion.

Ramener de la vie et créer une activité à la campagne sont quelque part un objectif c’est vrai mais le sens profond de notre engagement dans ce projet réside dans le respect du travail de ceux qui nous ont précédé et la transmission aux générations futures. Car c’est cela que nous avons perdu, le sens de la vie et le rôle que nous jouons, celui de passeurs et de protecteurs de la nature.

Regardez les images ici partagées ! Regardez cette forêt qui a envahi la châtaigneraie, ce chemin de pierres presque disparu mais aux pierres taillées 6 faces, ce bois éclairci qui servira de chauffage aussi, cet ânon rempli d’amour, ces châtaigniers bi-centenaires qui réapparaissent, cette bâtisse et ces terres qui déjà reprennent un peu vie…

Voilà le sens profond de notre projet à contre-sens peut-être, hors du temps certainement, mais profondément connecté à la vie.