La Manech tête noire
01/03/2021
La Manech (ou Manex) tête noire a la tête… noire. Elle pèse entre 50 et 60 kgs, sa toison est recouverte d’une laine blanche et longue (jusqu’à 30 cm environ). Elle donne entre 100 et 280 litres de lait par an suivant les troupeaux, ce qui représente en général 1 litre de lait par jour en 2 traites, ce qui vous donne une idée du travail de traite à réaliser.
Sur le plan historique, d’implantation ancienne dans les vallées des Pyrénées, la race Manech tête noire serait originaire d’Asie et n’aurait pas subi d’infusion de sang Mérinos comme certaines races des Pyrénées Centrales.
La Manech Tête Noire est la plus « montagnarde » des trois races ovines laitières des Pyrénées-Atlantiques (les 2 autres races sont la Manech tête rousse et la brebis basco Béarnaise). Elle occupe les territoires les plus difficiles du pays Basque (Haute Soule, forêt d’Iraty, vallée des Aldudes) dans les Pyrénées-Atlantiques.
Une image lors d’un de nos passages à l’Estive d’Erozate (brebis Manech tête noire et tête rousse).
La Manech tête noire fait logiquement partie des races soutenues par L’Art de la Fromagerie.
Notre Ardi Gasna, notre Ardi Gasna d’estive, nos Crottins de brebis Bio, notre Feta basque Bio et nos Yaourts de brebis Bio sont issus de troupeaux de Manech tête noire.
>>> Voir le panier du mois qui contient de l’Ardi Gasna issu du lait de Manech tête noire