LA FERME DES MILLE BOGUES AVANCE

07/09/2023

Nous sommes en prise directe avec la vie, la réalité de l’agriculture et le réchauffement climatique.
C’est cela qui est à la fois beau et inquiétant.

L’été a été intense, à tous points de vue.

Le mois de Juillet a été consacré principalement à la restructuration des parcs et clôtures sous la ferme pour permettre à nos ânes de pâturer sans s’échapper. Cela permet aussi gérer les incompatibilités d’humeur (!) de nos protégés et de séparer celles et ceux qui devaient l’être… Elever les 5 ânons a été biensûr au coeur de nos préoccupations et de notre attention. C’est un régal et un souci à la fois pour les amoureux des animaux que nous sommes ! La réalité du réchauffement climatique et de la sécheresse est implacable, il a fallu économiser au maximum l’au de la source existante et capter une seconde source pour que notre petite famille puisse boire suffisamment. Eh oui, ici, point de robinet avec de l’eau « à volonté » mais 3 petites sources au débit limité qui ont l’avantage de nous rappeler que l’eau est une ressource plus que précieuse.

Le mois d’août a été consacré à préparer l’avenir des 12 ânes car les terres et pâturages à leur disposition ne suffiront pas à l’avenir. Cela signifie que nous avons débuté le bûcheronnage, l’élagage et le défrichage de terres derrière la ferme et dans une autre zone plus haute en altitude pour préparer les parcs de l’été 2024. Il reste beaucoup de travail encore pour aboutir à des parcs opérationnels… C’est la différence entre racheter une ferme opérationnelle ou partir de zéro ;-). Autre conséquence de la sécheresse, il a fallu commencé à nourrir les ânes au foin en plein été ! Ce qui évidemment nous en privera pour l’hiver et nous oblige à en chercher de nouveau…
Du « romantisme » aussi en août avec le repérage poussé de nos terres et de ses ressources : pommes, poires, sureau, menthe, serpolet, noix… Quel bonheur que de découvrir ces ressources naturelles qui nous permettront d’élaborer de jolis produits nous espérons.

Le mois de Septembre qui a débuté nous a ramené à l’intérieur de la bâtisse pour créer la mezzanine et commencer à structure l’espace de l’appartement n°1 que nous espérons vous proposer à la location pour l’été 2024. Eh oui, situation économique oblige, nous en faisons plus que prévu et forcément nous allons plus lentement !

Et nous nous préparons à passer sous les châtaigners pour préparer la récolte 2023… laquelle s’annonce délicate et pauvre après la sécheresse traversée. Les agriculteurs que nous sommes devenus seront en 1ère ligne pour observer ce que la nature veut bien nous offrir cette année.

A très vite pour la suite et à bientôt de vous y accueillir