Ferme Conchier, la châtaigneraie
07/09/2021
La Ferme Conchier a la chance de disposer d’une châtaigneraie.
Très ancienne, avec des arbres qui portent l’histoire en eux, certains ont près de 3 siècles.
Imaginez ce qu’ils ont vu et vécu.
Et cela nous rend super heureux !
Franchement, la vie est bien faite. Manon, qui a travaillé de nombreuses années dans nos boutiques lors des fêtes de fin d’année, et qui est pressentie pour mener une grosse partie du projet Ferme Conchier, a terminé ses études par un stage de 6 mois d’observation des techniques d’entretien des châtaigneraies dans le Gard, en Lozère et en Ardèche !
Donc, là, vous êtes sensés comprendre que la châtaigne ne fait pas que se ramasser et que toute récolte se mérite. La récolte, loin d’être facile, est en fait la cerise sur le gâteau, la récompense après des semaines d’entretien de la châtaigneraie. Et quand une châtaigneraie n’a pas été entretenue pendant des dizaines d’année, nous vous laissons imaginer l’état ! La végétation en friche partout au sol, les branches mortes partout dans les arbres, des rejets aux pieds, des arbres morts, des terrasses effondrées, bref un chantier.
Nous avons donc attaqué ce chantier avec Léo, le 1er employé du projet Ferme Conchier.
Sa jeunesse couplée à sa déjà longue expérience de l’entretien d’une châtaigneraie nous sont précieux. Léo est un « gros bosseur » qui taille, coupe, abat, débroussaille avec une énergie énorme et nous avons bien de la difficulté à nous aligner sur son rythme ! Bref, nous avons entamé cette semaine le chantier de la remise en état de notre châtaigneraie, avec patience et détermination, car nous savons que plusieurs années seront nécessaires et qu’une fois terminé il faudra recommencer.
Nos 1er objectifs sont les suivants :
1. Apprendre à entretenir une châtaigneraie
2. Identifier la méthode d’entretien adaptée à nos terres et à notre philosophie
3. Récolter nos 1ères châtaignes sur une petite parcelle en Octobre 2021
4. Transformer quelques châtaignes en crème par exemple et si nous y parvenons, en farine. Juste pour essayer, sans autre forme d’ambition pour l’instant.
Et c’est déjà plutôt pas mal !
Rendez-vous en Octobre pour voir si nous avons été efficaces, si la météo a été de notre côté et s’il nous reste de l’énergie pour ramasser des châtaignes à la main.
En attendant, vous pouvez retrouver les châtaignes au naturel de notre voisin sur notre e-boutique.
Elles accompagneront à merveille votre prochaine soirée raclette !