Ferme Conchier, 1er jour de pelleteuse !!!
21/06/2021
Le projet Ferme Conchier démarre.
L’Art de la Fromagerie débute concrètement son projet de ferme.
Nous voici au départ de ce multi marathon, de cette épreuve de très longue distance.
Nous voici au 1er jour de pelleteuse, à ce 1er jour de ce projet merveilleux qu’est celui de la Ferme Conchier.
Une pelleteuse comme une image symbole.
Et des pelleteuses il en faudra des petites comme celle-ci, des moyennes, des grosses, des très grosses…
Et pourquoi donc ?
Pourquoi donc des pelleteuses pour mener un projet agricole ?
Parce que dans les années 50, 1 actif sur 3 était agriculteur et qu’ils sont 1 sur 22 aujourd’hui.
Parce que la commune de St Genest Lachamp est passée du millier d’habitants à la centaine.
Parce que les politiques agricoles ont détruit l’agriculture paysanne.
Parce que les terres autrefois cultivées partout et dans les moindres recoins sont devenues des friches où il est parfois impossible d’avancer même à pieds.
Parce qu’aujourd’hui, le combat consiste à regagner des terres agricoles autrefois sublimes et désormais envahies par une végétation si dense que ni l’élevage ni la culture n’y sont possibles.
Parce qu’il faut refaire ce que les anciens avaient si bien su faire : lire le terrain, définir quelle activité mener et commencer par débroussailler, pelleter.
Voilà ce qu’est le défi de la France d’aujourd’hui : réinvestir les campagnes et réapprendre à faire ce que nos illustres anciens tels qu’Olivier de Serres avaient si bien étudié et réalisé. Tourner le dos à ce savoir-faire a été une erreur absolument gigantesque, laisser croire que la chimie et l’agro-business étaient la solution a été un mensonge, un mensonge d’Etat.
Ce n’est peut-être pas pour rien que nous aimons tant l’Ardèche : elles n’a certes pas échappé à la désertification des campagnes mais son passé est illustre et sa topographie si pentue l’a en grande partie préservée des produits phytosanitaires. Eh oui, ce que certains ont perçu comme étant sa faiblesse (accès difficile, culture en terrasses…) a été une protection contre l’aspersion mécanisée de produits chimiques… Cette terre se révèle aujourd’hui être une pépite préservée.
Cette terre est aussi une terre de rebelles, de résistants accrochés à leur terre justement.
Bref, l’Ardèche est rude mais nous l’adorons !
1er jour de pelleteuse, sur les terres de moyenne altitude (notre future exploitation vivra sur 3 « étages » avec a priori un système de transhumance). Nous espérons que ce moyen moderne, bien utilisé, nous permettra de regagner des terres plus rapidement.
Nous ne sommes qu’au tout début.
A bientôt pour la suite !