Redevenons des fermiers !

29/02/2024

Nous le répétons à l’envi, 1 actif sur 3 était paysan en 1945, 1 sur 22 aujourd’hui.
Le chômage a explosé, les villes se sont remplies et les cancers se sont multipliés…
Si l’on veut inverser la tendance, il nous faudra redevenir des fermiers et ne pas laisser la terre aux mains de l’agro-business.
Imaginons ensemble des pistes concrètes pour nous rapprocher des fermes, à notre niveau, celui de simples mortels mais à 100% responsables de nos choix.
Partager des idées pour faire bouger les choses en chaque être humain au moins un peu…
Reconnecter notre cerveau et notre corps, nos discours et nos actes.

« Je mange comme je suis » ou « Manger est un acte politique »
Manger est l’acte le plus important de notre vie. Manger, c’est s’alimenter, c’est nourrir son corps, prendre soin de soi ou ne pas le faire. Manger, c’est choisir de soutenir une ferme plutôt qu’une industrie. Manger, c’est choisir une vision du monde plutôt qu’une autre.
Imaginez un instant que ce week-end, chaque client demande à son crémier-fromager quelle agriculture est pratiquée derrière le Camembert qu’il envie… Que constatera-t-il ? Certains vendeurs n’auront aucune idée et seront bien gênés par la question, d’autres balaieront le sujet d’une phrase pour cacher leur ignorance, d’autres encore affirmeront sans savoir, d’autres enfin diront que c’est du « Lactalis car pas le choix », une infime minorité saura vous apporter quelques éléments pour vous éclairer. Et vous, vous avez à 100% le pouvoir de choisir quel Camembert vous mangerez. Le Camembert de Normandie AOP est un des fromages les plus vendus en France alors qu’il n’existe que 2 fermes qui le produisent en Bio et lait de foin ? Oops, il y a comme un problème…
Choisir un produit issu d’une agriculture paysanne et durable, c’est aimer la terre.
Acheter le Camembert de Normandie AOP fermier Bio & lait de foin de Jeanine et Denis.

Acheter fermier
Il existe des plateformes destinées à récolter des dons pour des fermes ou projets de fermes, tout comme il existe des plateformes pour participer au financement de ruches. Avouons-le, nous préférons le réel au virtuel.
Nous préférons l’action réelle et tangible à la délégation parfois opaque.
A chaque fois que vous le pouvez, achetez fermier, c’est tellement plus beau et utile que d’acheter industriel.
Vous aimez la compote de pommes et la confiture de marrons ? Nous pouvons vous dire de quels arbres sauvages proviennent les pommes de notre compote et de quelle parcelle proviennent nos châtaignes !
Acheter fermier, c’est aimer la terre
Acheter les produits de notre ferme, la ferme des Mille Bogues

Partir en vacances à la ferme
Ecouter le chant des oiseaux, assister ou participer à la traite, battre les sentiers, jouir du silence, sentir perler une goutte sur son front, aller chercher des oeufs au petit matin dans le poulailler, caresser un âne, manger les légumes du potager… La jouissance de la vie se résume à des actes simples et pourtant immensément riches d’émotions, capables de nous faire nous sentir bien et de soutenir l’estime que nous avons de nous-même. La campagne et la nature sont ce socle qui fait désormais cruellement défaut aux êtres humains que nous sommes devenus. Faites-vous confiance, écoutez la petite voix en vous qui vous fait rêver de grands espaces et de calme, choisissez la campagne comme prochaine destination de vacances ou de week-end !
Aller en vacances à la ferme, c’est aimer la terre.
Accueil paysan & Bienvenue-a-la-ferme sont des exemples parmi d’autres de sites proposant des vacances à la ferme.

Lire la ferme
L’envie de tout laisser à la ville pour rejoindre la campagne est aujourd’hui présente chez un nombre significatif d’entre nous. Et c’est loin d’être ridicule, c’est même nécessaire pour l’équilibre personnel, pour repeupler les campagnes, regagner en autonomie et à terme regagner des agriculteurs. Lire est un 1er pas dans cette direction.
Nous avons envie de vous conseiller 2 ouvrages sur l’auto-suffisance car ils offrent une vision élargie de ce que nous gagnerions à reconquérir pour notre bien-être et notre santé.
Lire la ferme, c’est déjà aimer la terre.
Le guide Larousse de l’autosuffisance est la référence en la matière.

Vivre et apprendre à la ferme
Rien ne remplace le terrain et un nombre croissant d’urbains en bonne condition physique choisit de consacrer tout ou partie de ses vacances à l’action dans des fermes. En gros, c’est gîte et couvert contre aide à la ferme. L’occasion d’échanges enrichissants, de discussions simples ou philosophiques, d’éclats de rire, de rencontres, de vivre et toucher un peu la réalité pour comprendre.
Aider une ferme, c’est aimer la terre.
WWoofing est le site de référence en la matière
Notre ferme en Ardèche, la ferme des Mille Bogues, est, depuis début 2024, en mesure de vous accueillir pour nous aider à redonner vie à une exploitation à l’abandon depuis une cinquantaine d’années.
Contacter la ferme des Mille Bogues

Devenir agriculteur
Si l’on veut que l’agriculture paysanne et durable regagne du terrain et que la nature soit préservée, nul besoin de tourner en rond, il va falloir retourner à la terre. Il va falloir multiplier par 3 ou 4 le nombre d’agriculteurs. Nous devons être humbles devant cette réalité, nous sommes allés trop loin dans une direction, il faut rééquilibrer le balancier et qu’un grand nombre d’entre nous retourne à la terre. Aimons les vieux paysans, ils sont à la fois notre patrimoine et un savoir-faire à ne surtout pas perdre. Ne jugeons pas trop hâtivement les « néo-ruraux », ils sont les précurseurs du nécessaire retour à la terre.
Après avoir visité plus de 300 fermes à travers la France et l’Europe, nous souvenant du nombre de membres que comptaient les fermes familiales des années 50, observant la rudesse du métier comme du marché, il nous semble aujourd’hui que les initiatives groupées sont une voie possible et intéressante. Construire un projet multi-activités et multi-membres permet d’assurer la pérennité de la ferme, de répartir l’effort et de limiter les risques.
Acquérir une ferme ou des terres : Terre de Liens
A notre niveau, nous ouvrons aujourd’hui le projet de la ferme des Mille Bogues à un ou plusieurs agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, capables de mener un projet de transformation fromagère en chèvre/brebis ou d’élevage équin (autre activité à discuter).
Contacter la ferme des Mille Bogues

A notre niveau, à la manière du Colibri, nous faisons notre possible pour vous faire aimer la terre.