Nous recréons un fromage anglais

11/05/2020

fromage anglais
La semaine passée, nous vous parlions du Pecorino Pepato Bio au lait cru et poivre du Penja élaboré en collaboration avec notre producteur Sarde.

Cette semaine, nous levons le voile sur un autre projet en cours : la création à la façon paysanne d’un persillé anglais bien particulier, à la couleur orange.

Il est un fromage outre-Manche qui n’est connu que dans une version issue d’un lait d’ensilage et pasteurisée : le Shropshire Blue. Pour rappel, l’ensilage de maïs est une sorte de choucroute de maïs aux multiples inconvénients (utilisation de pesticides pour la culture du maïs, effondrement de la biodiversité, grande consommation d’eau dans la culture du maïs, réduction de l’espérance de vie des animaux, déséquilibre omega 3 / omega 6 qui entraîne obésité et maladies cardio-vasculaires chez l’Homme, amertume des fromages et risque très accru de contamination à la Listeria).
Pasteurisée forcément car après avoir généré le risque sanitaire, il faut bien tenter de le réduire un minimum en procédant à la pasteurisation !

Nous appliquons donc ce que nous préconisons depuis toujours, tout comme nous l’avons déjà fait avec d’autres créations, mais pour la 1ère fois outre Manche : nous créons ce fromage avec un lait sans ensilage de belle qualité, ce qui nous permet de vous le proposer au lait cru, avec toutes ses caractéristiques nutritives et sans les inconvénients cités ci-dessus.

Et c’est une aventure magnifique, avec des multiples essais et paramètres différents, jusqu’à aboutir au fromage recherché. Des sms, des mms, des mails, des téléphones avec le Sud de l’Irlande pour suivre l’évolution palpitante du projet.

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour découvrir cette pépite dans nos boutiques !

Eh oui, à L’Art de la Fromagerie, c’est beaucoup plus qu’un point de vente de fromages 😉

Voir nos fromages au détail sur notre e-boutique