Nos paysans producteurs et le Lien Direct
14/04/2020
Il y a 4 semaines, nous ouvrions notre boutique en ligne à la vente au détail…
Il y a 2 semaines nous mettions en route une très belle collaboration avec des producteurs corses et une productrice Bretonne pour la Mozarella.
… Et vous vous êtes rués sur leurs magnifiques fromages, il n’y en aura donc pas sur nos étals en début de semaine. Rien de grave, au contraire, juste la nature et la mise en place d’une relation au long cours, ils seront de retour en fin de semaine.
Cela peut interpeller dans un monde qui, jusqu’à présent, était déconnecté de la nature et où tout semblait disponible en permanence.
Vous le savez, nous travaillons en Lien Direct avec des producteurs fermiers.
Qui dit fermier dit troupeau généralement de petite taille et dit volume limité et à peu près constant de lait à transformer (ce n’est pas tout à fait vrai mais le détail n’apporterait rien au raisonnement).
Qui dit Lien Direct dit prévisions, régularité et relation très forte entre nos paysans et nos boutiques L’Art de la Fromagerie : ce qui est vendu est produit, ce qui est produit est vendu, il n’y a pas d’intermédiaire entre les 2.
En aucun cas il n’est envisageable de commander une fois, de s’arrêter pendant des semaines, de reprendre les commandes, ce serait irrespectueux et impossible à gérer pour nos producteurs. Que feraient-ils de leur lait pendant notre absence de commandes ? Ils le jetteraient comme leur demandent les filières actuellement ? (désolé, fallait que je le dise !)
C’est ce qui explique l’absence de Brocciu et de Mozzarella sur nos étals en début de cette semaine car il nous faut nous caler sur le bon rythme de production avec nos paysans, dans un monde en complète mutation.
C’est donc plus une bonne nouvelle qu’une mauvaise : il y a bien des animaux qui pâturent et des humains proches de la terre derrière chacun des produits que vous pouvez trouver sur nos étals !