Nos créations, un lien avec nos campagnes

26/11/2019

créations L'Art de la Fromagerie

L’Art de la Fromagerie imagine et crée des fromages en collaboration avec ses producteurs de talent à travers la France. Au-delà de cet aspect passionné et romantique, il y a un engagement.

Nous partageons notre compréhension de vos attentes avec nos producteurs au cœur des campagnes. Et c’est une de nos forces : notre capacité à créer un lien entre la ville et la campagne… Une autre de nos modestes contributions à l’évolution du « système ».

La population urbaine a été multipliée par 4 depuis 1950 alors que les campagnes se désertifient.
Le déséquilibre grandit et fossé se creuse, ce n’est bon ni pour les uns ni pour les autres.
Les villes obtiendront bientôt la 5G alors que les campagnes n’ont pour la plupart plus accès au téléphone fixe et que le réseau mobile y est un leurre qui ne fonctionne que très mal, c’est une réalité difficilement imaginable pour la plupart d’entre nous.
La situation de nos paysans est sans issue si l’on ne modifie pas notre manière de réfléchir : actuellement encore, l’agriculture industrielle favorise le PIB alors que l’agriculture paysanne ne le favorise pas, elle est donc devenue l’ennemi à abattre, un non sens évident. Dans le même temps, il est plus coûteux d’engager du personnel que d’utiliser des produits phytosanitaires… C’est notre système d’indicateurs qui est erroné, il ne favorise pas le vivant et détruit nos campagnes à marche forcée.

JAMAIS nous ne fabriquerons un fromage à Marseille en faisant venir le lait de « je ne sais où » quand bien même le producteur serait sympathique, ce n’est pas sa place et c’est une aberration écologique. Par exemple, dans notre certification qualité, le lait ne peut pas être transporté sur plus de 25 kms. Transporter 100 kgs de lait sur des dizaines de kilomètres, produire du CO2 en conséquence, pour fabriquer 10 kgs de fromages (le ratio classique 10:1) puis polluer la ville avec du petit lait (résidu de fabrication généralement distribué aux cochons dans les fermes) ne contribue ni à préserver l’environnement ni à maintenir une activité autonome dans nos campagnes. Nous faisons l’inverse, nous faisons tout pour maintenir une activité au cœur des campagnes, nous préférons aider le producteur à fabriquer un fromage de qualité dans sa ferme.
Nous avons donc tendance à encourager celles et ceux qui se sentent une âme de producteur à rejoindre la campagne puis à les aider dans leur projet de reprise d’une ferme, et ceux qui se sentent une âme pédagogue de rejoindre nos boutiques citadines pour y partager leur passion.
Un lien entre ville et campagne.

C’est la logique qui sous-tend nos créations de fromages : permettre aux producteurs de se diversifier, d’élaborer une gamme plus cohérente ou de fabriquer dans les périodes creuses des fromages qui nécessitent un long affinage…  C’est encore partager notre connaissance des fromages industriels qui sont appréciés sur le plan gustatif pour élaborer des alternatives tout aussi délicieuses mais fermières et durables… C’est aussi transmettre des conseils techniques pour aider à l’installation ou à la réussite de celles et ceux qui tentent l’aventure exigeante de la production fromagère, comme nous le faisons modestement en Sud Cévennes actuellement.

Quand vous choisirez une de nos créations fromagères, s’il vous plaît, pensez à cette logique de lien avec nos campagnes, avec nos paysans passionnés qui mettent leur cœur et leur vie dans ces fromages. En cette saison, nos créations disponibles sont : Losart, Brenette, St Michel, Pic du Mont, Mistral, La Fleury, Petite Maure, tomme à la truffe et Douze. Nul besoin de préciser qu’ils sont tous fermiers…

Voir tous nos fromages