Lettre à nos producteurs et affineurs

12/10/2017

LAF_fresque2017_01

Lettre à nos producteurs et affineurs,
Chers producteurs et affineurs,

Nous voulons vous remercier et vous féliciter, sincèrement et simplement.

Vous remercier pour la qualité de votre travail, pour le soin aux animaux qui vous accompagnent, pour l’entretien des pâturages qui grâce à vous perdurent, pour l’art fromager ancestral que vous entretenez et pour l’innovation que vous savez soutenir, pour ces coins de France et d’ailleurs que vous faites vivre, pour le jeu de la collaboration en Lien Direct avec L’Art de la Fromagerie que vous savez jouer, pour les réveils qui sonnent tôt et les journées longues, pour votre sourire quand nous passons vous visiter, pour votre haute qualité fromagère.

Petits producteurs de Grand talent…

Vous féliciter pour votre ouverture d’esprit, pour votre curiosité, pour votre côté rebelle et novateur, pour votre capacité à ne pas courber l’échine devant les centrales d’achat et les pressions sur les cahiers des charges des AOP, pour oser accepter l’idée que d’autres voies sont possibles et oser les imaginer avec nous… Imaginer un autre modèle.

Vous êtes 120, 120 producteurs et affineurs en Europe dont une grande majorité en France. Vous êtes 120 et tant de points communs dont principalement l’envie de liberté et d’indépendance, l’envie d’agir plus que de subir, l’oeil qui brille et qui sait combien l’Humain est important, essentiel, vital, à la base de tout. Vous êtes 120 à faire partie du réseau L’Art de la Fromagerie. Vous êtes 120 à avoir compris que la qualité ne passe pas par une appellation mais par un savoir-faire…
Certains d’entre vous ont déjà commencé à échanger, à s’entraider, à résoudre des problématiques communes, à rire ensemble, avec ce point commun si fort : la haute-qualité fromagère.

AUCUN fromage vendu à L’Art de la Fromagerie ne provient de Rungis, d’une centrale d’achat ou d’un grossiste français, AUCUN. Aucun car nous voulons vous soutenir de manière directe, sans intermédiaire, en circuit court, non pas parce que c’est « tendance » mais parce que c’est l’avenir de l’agriculture. Nous voulons et nous devons vous connaître. Nous voulons et nous devons être les garants d’une démarche Bonne, Propre et Juste. Bonne pour le goût et la santé de nos clients, Propre pour limiter les kilomètres parcourus, préserver le climat et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et Juste pour payer le juste prix de votre travail. Nous voulons continuer à vous montrer, à vous valoriser, à vous mettre en avant, parce qu’il en va de notre succès commun et de notre indépendance à venir.
L’Art de la Fromagerie est plus que jamais le reflet de la haute qualité fromagère de France et d’ailleurs.

Etions-nous fous ou visionnaires ? Bourreaux de travail assurément. Tant de fois avons-nous entendu qu’il n’était pas possible de le faire, que travailler en Lien Direct était une utopie, que… Etait-ce de la peur ? de la facilité ? de la jalousie ? Peu importe, nous l’avons fait et nous le ferons davantage encore. Nos clients communs portent une voie forte, celle du désir de soutenir l’agriculture à taille humaine qui seule sait produire des fromages de qualité.

Nous vous avons sélectionnés, nous vous avons choisis tout autant que vous nous avez choisi. Nous vous avons choisis pour vos qualités humaines et pour la qualité de votre fromage, l’un n’allant  jamais sans l’autre puisque le fromage est toujours à l’image de son « patron ou de sa patronne », comme il en va de tout dans la vie finalement.
Merci d’être là, merci d’être à nos côtés, merci pour vos productions, vos affinages, vos cartons qui proviennent de toute la France, vos emails, vos appels, vos remarques… Merci pour ces moments d’échanges que seul le Lien Direct peut offrir, merci pour vos idées, vos suggestions de créations, vos réalisations, vos projets, vos progrès, vos idées engagées et rebelles comme nous les aimons.

Nous espérons faire mieux encore, nous rencontrer davantage encore, favoriser les synergies entre producteurs, favoriser la formation des producteurs et du personnel des boutiques L’Art de la Fromagerie, unir davantage nos énergies pour porter haut les couleurs des fromages de haute qualité.

Le temps est venu d’écrire la suite de l’histoire et de continuer à nous tourner vers l’avenir, dans l’exacte ligne des états généraux de l’alimentation et de la stratégie de soutien aux agriculteurs : ouvrir d’autres boutiques en France et ailleurs, créer le plus petit réseau mais le plus qualitatif, le faire dans le respect de nos principes de base, en mettant en avant les Producteurs et les Affineurs que vous êtes, en valorisant la haute qualité fromagère que certains osent amoureusement appeler la Fromagerie de luxe.

Chers 120 producteurs et affineurs, ouvrez l’oeil ! Encouragez les vrais passionnés que vous croisez et qui aspirent à valoriser votre travail, qui vous semblent être capables d’allier professionnalisme, passion fromagère et humanité. L’Art de la Fromagerie saura soutenir les projets de qualité, écouter les êtres à la motivation profonde qui souhaitent se former à notre gamme fromagère qualitative commune, à nos méthodes de travail et qui aspirent à être responsable d’une boutique L’Art de la Fromagerie. L’Art de la Fromagerie saura également référencer les petits producteurs de grand talent que vous saurez nous recommander. Notre succès commun passe par notre capacité à échanger et à partager des informations, il passe par notre capacité à mettre en commun nos forces et nos savoir-faire. Le jour où nous serons capables de nous rendre sur un salon fromager sous un même étendard, celui de la haute qualité fromagère, nous serons à la fois heureux et solides, non pas face aux grossistes mais à côté, dans notre ligne, celle de la haute qualité.

L’Art de la Fromagerie est résolument tournée vers l’avenir, nous sommes ensemble tournés vers l’avenir, engagés dans notre temps, celui de l’exigence de qualité, du juste prix, des nouvelles technologies et du besoin d’humanité.

Ensemble, créons quelque chose de Bon, Propre et Juste ! Beau, tout simplement.

Sylvain BASSET & Michel LANDO
Gérants
L’Art de la Fromagerie