Les Fromages de montagne, c’est tout bon !
08/10/2017
Les fromages de montagne, c’est tout bon. A l’heure de la malbouffe et des fromages industriels, certaines voix s’élèvent pour démontrer scientifiquement l’intérêt de manger sain. Selon le Dr Michel de Lorgeril, médecin et chercheur en nutrition au CNRS, dans son livre intitulé « le nouveau régime méditerranéen » (éditions Terre vivante), l’intérêt pour les fromages alpins et de montagne est réel pour notre santé.
La qualité du lait et donc du fromage, dépend de la qualité de la nourriture, de l’herbe ou des plantes broutées. « En deux mots, un animal qui broute de l’herbe fraîche, donc des plantes à riche photosynthèse, très riches en acides gras oméga-3 (et en oméga-6 mais en moindre mesure), permet la production de fromages dont la composition en acides gras est plus favorable pour la santé, par rapport à des fromages d’animaux nourris avec de l’ensilage et autres granulés ».
D’autre part, toujours selon le Dr de Lorgeril, « les plantes d’altitude sont beaucoup plus riches en polyphénols que les plantes des prairies en plaine. » « Quand vous allez acheter votre plateau de fromages, sélectionnez des fromages d’altitude ou des fromages de montagne produits avec du lait des saisons favorables, quand les animaux sont dans les alpages ». Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le corps médical !
Cela tombe bien. A L’Art de la Fromagerie, nous limitons au maximum les fromages issus de lait d’ensilage. Et notre offre de fromages de montagne, qu’ils soient français ou transalpins (Suisse, Italie, Autriche) est éloquente. A vous de venir la déguster pour vous faire du bien ! (en illustration, photo de l’alpage de notre Gruyère).