L’ACTUALITE DE LA FERME
08/11/2022
1ère récolte de châtaignes, grosse maçonnerie dans la rénovation du bâtiment existant, construction d’un abri pour les ânes… Fille et père sur la photo, pas à leur avantage mais tellement bien dans cette nature 🙂
Vous le savez peut-être, nous avons acquis une bâtisse et des terres au coeur de l’Ardèche, dans le village de St Genest Lachamp, pour y mener un projet agro-touristique de A à Z, c’est à dire de la remise en état des terres et du bâtiment à l’exploitation et l’accueil du public. Ce projet prendra du temps mais il nous passionne, voici l’actualité des dernières semaines.
1ère récolte de châtaignes
La récolte de châtaignes est un travail au long cours ce d’autant plus que nos châtaigneraies n’ont pour la plupart pas été entretenues depuis plusieurs décennies (c’est à dire défrichées, élaguées et nettoyées) ni fait l’objet d’une observation du potentiel de chaque arbre ou des espèces de châtaignes présentes.
Pour cette 1ère année, nous avons fait le choix de récolter entièrement à la main dans un maximum de parcelles à notre disposition pour repérer les arbres qui « donnent le plus » et identifier là où il nous semble intéressant d’engager des travaux d’élagage et de débroussaillage importants pour préparer la saison n°2.
Ainsi, après avoir pris soin de mettre en place les nécessaires clôtures pour que les ânes ne mangent pas tout (!), nous avons récolté un peu plus de 2 tonnes de châtaignes à la main, transportées en sacs de toiles (Antonin en action sur une des photos), trempées pour éliminer les châtaignes de moindre qualité (vous reconnaissez Manon souvent présente en boutique), séchées puis remises en sacs de toiles. Elles ont ensuite été vendues en partie à un artisan local et pour le reste conservées pour notre 1ère propre transformation en crème de châtaignes qui aura lieu début décembre. Croisons les doigts, peut-être que vous pourrez la déguster à Noël !
Maçonnerie sur la bâtisse existante
Nous avons du nous rendre à l’évidence avec une charpente existante en très mauvais état et des murs très faibles : il a fallu repartir de quasiment zéro pour reconstruire. Soyons positifs même si nous ne l’avions pas prévu, cela nous permettra de réellement concevoir une bâtisse selon nos désirs, avec 2 beaux appartements de vacances (pour vous !), une salle de formation et nos futurs bureaux.
Nous faisons confiance à une entreprise locale avec qui nous avons déjà collaboré pour la rénovation de notre maison individuelle, une petite équipe artiste pour le travail de la pierre. Ils ont donc « désossé » la bâtisse, ôté son toit, ses planchers pour revenir à une « caisse » vide puis nous sommes repartis de là.
Le rez de chaussée a été restructuré, la dalle intermédiaire entre les 2 étages a été coulée. Place maintenant au toit.
Construction de l’abri des ânes
Nous avons adopté 6 ânesses et 1 âne lors de l’achat de la bâtisse et des terres. Après les avoir « remis en santé », ils en ont profité et un an plus tard est née la petite « Obi Wane » que vous pouvez voir sur une des photos ci-dessous. Nous avons il y a peu construit un abri qui leur sert de refuge quand il fait trop chaud, en cas d’orages cévenols et en hiver.
Dessiné par nos soins, découpé par un ami (lequel s’occupe des devantures et du mobilier arrière de nos boutiques) et monté par nos soins avec l’aide d’un charpentier local, il permet d’abriter notre famille de 8 ânes.
Ah oui, nous allions oublier…
Quelques champignons trouvés pendant la récolte des châtaignes 😉
A bientôt dans ce coin de Paradis !
Espérons à l’été 2023
En savoir plus sur la Ferme des Mille BOGUES