Il y a un an, tout n’était pas si vert
01/03/2021
Il y a un an, nous étions à quelques jours du 1er confinement.
Nous pourrions être tentés d’écrire que la situation était normale, agréable, paisible…
Mais était-ce vraiment le cas ?
Nous promenions-nous dans la nature, une fleur au coin de la bouche, à fredonner un air léger et à sauter à cloche pied, insouciants, détendus et libres ?
La réponse s’impose d’elle-même, simple et évidente : NON
Non, il y a un an nous n’étions pas apaisés et tranquilles.
Il a un an, nous avions la tête remplie de préoccupations sur l’état du monde, de l’environnement, des ressources qui s’épuisent à vitesse grand V, de nos démocraties qui hésitent entre néo-libéralisme et reprise en main autoritaire, de mouvements sociaux révélateurs du gouffre qui se crée et du sentiment d’exclusion ressenti par une part grandissante de la population.
Il y a un an, nous savions déjà que notre système était à bout de souffle.
Il y a un an, à la toute petite échelle de L’Art de la Fromagerie, nous avions engagé depuis plusieurs années une mutation majeure pour soutenir une agriculture durable, une agriculture à taille humaine qui préserve nos ressources, notre santé et nos vies. Une mission très difficile au pays qui se dit être le pays du fromage mais ne s’intéresse pas ou si peu à l’agriculture de chaque fromage.
Il y a un an, quand quelqu’un disait « il est bon ce fromage », il ne pensait qu’au goût et en aucune manière à l’agriculture ou à la santé qui était préservée… ou pas.
Un an après, le nombre de clients qui s’interrogent sur l’agriculture a progressé, et c’est une très bonne chose.
Alors, quel rôle a joué et joue encore ce virus ?
Il est un révélateur.
Il n’est pas le mal responsable de tous nos maux.
Il est le révélateur d’un système qui épuise les ressources naturelles, détruit les barrières entre les espèces (favorise les zoonoses), dégrade à outrance la qualité de l’alimentation et par la même affaiblit nos défenses immunitaires. Il est le révélateur d’une fracture entre ceux qui attendent que « les autres » les protègent au prix d’une réduction des libertés et ceux qui veulent se prendre en main et agir à leur niveau pour changer leur monde à défaut de changer le monde.
A L’Art de la Fromagerie, nous faisons clairement partie de la 2ème catégorie.
Ce que nous avons envie de vous dire et de vous crier, c’est qu’ensemble nous pouvons le faire.
Ensemble, en tant que consommateurs, nous avons et vous avez le pouvoir de choisir un aliment issu d’une agriculture durable. Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité, vous pouvez choisir ce que vous mangez, soutenir les bons et pénaliser les mauvais, vous avez ce pouvoir !
Oui c’est souvent un peu plus cher qu’un mauvais produit qui vous détruit, et alors ? Et alors mieux vaut-il préserver notre santé et nos ressources ou encourager un système destructeur puis se plaindre ?
Un an plus tard, nous pouvons dores et déjà vous annoncer que nous irons encore plus loin pour être totalement en accord avec nos valeurs.
– Notre gamme va voir disparaître les quelques reliquats dont nous ne sommes pas fiers,
– Notre site internet va évoluer pour vous permettre de mieux encore comprendre l’agriculture qui se cache derrière chaque produit.
– Nous travaillons dores et déjà sur un support de lecture qui ne sera pas électronique ;-), parce qu’il en faut pour toutes et tous.
Une épreuve est engagée pour un monde incarné et connecté à la terre.
Il est grand temps de redonner sa place à notre belle agriculture paysanne et respectueuse de la vie.
Notre avenir passe par là.
>>> En savoir plus sur notre engagement pour une agriculture durable