Un pied en Ardèche

06/05/2021

L'Art de la Fromagerie Ardèche

 

En Ardèche, L’Art de la Fromagerie n’envoie pas que des « sexy vendeurs » mais aussi des « sexy débroussailleurs » !…

En Ardèche, L’Art de la Fromagerie y a un pied depuis 2014, année où nous y avons installé notre bureau dans une ferme de 1650, posée sur le chemin des Dragonnades à 1’000m d’altitude, rénovée pour y vivre et rayonner partout en France et en Europe en quête de fromages conformes à notre Certification Qualité.

Pourquoi l’Ardèche ? Cette question revient si souvent dans votre bouche…
Pour nous, c’était simplement une évidence.
Au moment de changer de vie et de regarder l’avenir, l’appel de la terre était le plus fort.
Sans compromis, juste en lien avec la terre et la nature.
Et à quelques encablures seulement de Marseille la belle, la rebelle.

L’Ardèche, c’est un département bien particulier dans le paysage agricole français : la mécanisation et la chimisation de l’agriculture du 20ème siècle n’ont pas eu sur l’Ardèche la prise qu’elles ont eu sur les autres départements français. Les paysages pentus, ardus et la multiplicité des terrasses ne sont pas adaptés à la modernisation à outrance. Il y a ici un lien indéfectible entre la nature et le paysan qui a sauvé la typicité et la diversité de son agriculture avec en tête : la vigne, la chèvre et ses fromages, le châtaigner.

Si l’on ajoute à cela une structuration des terres en micro-terrasses de cultures parfaitement adaptées au changement climatique et à ses aléas, il n’y a pas loin à penser que l’Ardèche possède les ingrédients du renouveau de l’agriculture. Une agriculture à taille humaine, diversifiée et armée pour affronter les défis de demain.

L’Ardèche, c’est aussi la terre de Olivier de Serres, agronome de génie, considéré même comme le père de l’agronomie, né en 1539 ici et qui a donné son nom au Lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Sa contribution à l’agriculture est si grande que ce serait lui faire injure que de tenter de la résumer ici en quelques lignes.

L’Ardèche, pour nous, c’est à la fois notre maison, notre bureau, une histoire, notre lieu de retrouvailles, notre point de départ pour visiter les producteurs français, une terre si particulière.

C’est aussi un lieu où tous les rêves sont permis, c’est un lieu que nous aimerions tant partager avec vous.
Tous les rêves sont permis !…

En savoir plus sur notre engagement pour une agriculture durable