Rétrospective 2019 et bonne année 2020
05/01/2020
Le moment de se souhaiter la « Bonne année » est aussi celui de s’arrêter sur l’année écoulée et de regarder devant… Un moment rare.
Des difficultés, des inquiétudes et des réussites
Nous vivons une période cruciale
Les mouvements sociaux ont fragilisé les petits commerces dont nous faisons partie, que l’on soit pour ou contre, engagés ou observateurs, c’est un fait qui a fatigué nos organismes, créé des inquiétudes comme des interrogations quant à l’orientation de nos projets. Quand la société française est secouée, ce sont tous ses acteurs qui sont impliqués. Espérons qu’il en sorte quelque chose de constructif.
Les travaux dans la ville de Marseille, qui s’étirent et durent de manière incompréhensible, ont un impact considérable sur la vie des Marseillais et évidemment sur leur parcours de courses, c’est particulièrement le cas à La Plaine et nous remercions profondément et chaleureusement notre clientèle fidèle qui se rend toujours nombreuse chez nous malgré tout. Espérons que ce soit pour le meilleur et que la place Jean Jaurès retrouve son lustre d’antan !
La sécheresse impacte directement nos paysans fromagers. -30% de fourrage en moins semble être une valeur admise à l’échelle nationale. Là où le « hors sol » voit un magnifique paysage jaune paille, le paysan voit une production de lait réduite d’autant et une spéculation sur le prix du fourrage d’autant si ce n’est plus. Le changement climatique est là, c’est un fait.
Les réseaux sociaux… Nous travaillons 7j/7j, sans congés annuels, par passion. Nous partageons nos expériences avec vous en boutique, lors des soirées dégustation mais aussi dans les Nouvelles et sur le réseau social Facebook. Certaines et certains se sentent la légitimité de nous insulter ou de critiquer vertement un fromage ou une pratique sur ces réseaux sans avoir le respect, la politesse ou l’humanité de venir tout simplement échanger en boutique. Cela nous blesse et ne correspond pas du tout à notre philosophie, c’est selon nous une dérive grave de la société actuelle et nous ne pouvons pas consacrer notre temps à répondre à ces petitesses. Nous adapterons donc notre communication en 2020 pour favoriser plus que jamais l’Humain et les contacts directs.
Subir et se plaindre ne fera jamais avancer les choses, alors nous essayons de FAIRE !
Lien Direct en Suisse. Facile à dire mais plus difficile à faire ! Il nous a fallu devenir importateur (pour une petite structure comme la nôtre c’est drôle !) et gérer la logistique dans un pays étranger. Mais cela nous permet de vous proposer des fromages choisis par nos soins et conformes à notre certification qualité, de l’exacte même manière que ce que nous faisons en France. Beaucoup d’entre vous ont adoré ces trouvailles…
Lien Direct en Italie. Plus facile qu’en Suisse puisque l’Italie est dans l’UE, l’Italie est une terre de fromages et tout comme en France, elle abrite une agriculture durable et une agriculture intensive. Nous rendre sur le terrain en Italie nous a permis de progresser en terme de qualité, même si nous avons toujours envie de faire mieux encore !
La Fiesta des Suds. Waooooo, quelle expérience et osons le dire, quelle réussite ! Nous avons adoré le professionnalisme de l’organisation, la sympathie du public, l’émulation au sein de l’équipe et le succès des désormais fameux sandwiches raclette L’Art de la Fromagerie. Les Festival, on aime !
L’équipe. Quels jolis recrutements nous avons faits et quelle belle équipe nous avons, c’est top ! De la complémentarité, de l’enthousiasme, de l’envie de se créer sa propre place et d’exprimer son talent, de belles valeurs. Vraiment, on adore, et nous sommes heureux d’avoir créé 3 emplois supplémentaires cette année, ce qui nous amène à une taille de 11 personnes (sans les extras de fin d’année qui tous ont été à la hauteur et nous donnent des idées pour la suite…)
Le clip et la plaquette. Nous avons franchi un cap avec le mini-clip, le clip pédagogique et la plaquette. Certes c’est un investissement en temps, en argent et en énergie mais cela nous a permis de davantage partager nos valeurs et notre démarche. N’hésitez pas à les revoir en vous rendant sur la page Agriculture durable de notre site internet.
Une 3ème boutique à Endoume. Un défi cette boutique ! Un défi que de mener son chantier en moins de 6 semaines pour parvenir à ouvrir fin Novembre. Un défi réussi qui nous permet de nous rapprocher de la taille qui nous permettra de travailler en Lien Direct dans des conditions moins énergivores et viables (il faut entre 3 et 5 boutiques pour pouvoir travailler en Lien Direct dans le domaine du fromage).
Des choix drastiques en matière de fromages. Nous avons supprimé beaucoup des fromages qui ne correspondaient pas à notre conception de l’agriculture et pour cela nous avons déniché des pépites rares ou créé des alternatives durables en partenariat avec certains de nos producteurs (comme le La Fleury par exemple). Et nous continuerons sur cette voie. Nous avons d’ailleurs en ce moment des essais en cours sur différents fromages en France, en Italie et en Irlande…
Des rencontres et des moments fortuits. Des paysans fromagers, des clients curieux, des gens qui aiment faire plus que dire, des journalistes qui comprennent, un penseur bien connu qui nous soutient, un critique gastronomique qui met les mains dans le fromage, un italien qui adore ses vaches plus que tout, un bunker de Mussolini transformé en cave, la naissance d’une chevrette au moment de notre passage, des rugbymen fromagers, un soleil couchant à l’Estive, l’absence d’électricité pendant 3 jours en début de chantier d’Endoume, une séance de reiki sur une chèvre, un fromager qui se bat contre une sale maladie, un saucisson à l’alpage, un déplacement en train à Berlin (pour préserver l’environnement), des fromages ratés et réussis, une ½ journée pour trouver le bon angle pour filmer des vaches, un essai non concluant de traite à la main, des nuits à préparer vos plateaux de Noël… La vie
Pour 2020, nous vous souhaitons la sérénité, la confiance et la fluidité, que vous puissiez vous réaliser pleinement.
Nous aimerions tant que 2020 soit l’année de la naissance d’un mouvement engagé de protection et de soutien à une agriculture paysanne et durable.
De toute évidence il va nous falloir compter sur nous-même.
Cette fois-ci nous resterons discrets sur nos projets, superstition oblige !
Mais soyez assurés d’une chose, nous ferons tout ce que nous pourrons pour fédérer toutes les énergies qui veulent s’engager pour une agriculture paysanne et durable.
Il y a de très belles choses à faire, de superbes mêmes et il est grand temps d’agir.
Alors osez ! Osons !
Osons avancer ensemble !
Osons nous rejoindre pour ensemble vivre une Aventure et développer un modèle qui place l’Humain, la Santé et l’Environnement avant l’Argent.
Oui… Parce que quand l’argent passe avant, c’est forcément au détriment du reste.
Que nous puissions oser !