Quand vous achetez un fromage L’Art de la Fromagerie

29/04/2019

Quand vous achetez un fromage L'Art de la Fromagerie

Quand vous achetez un fromage L’Art de la Fromagerie, vous achetez des mois de recherche des meilleurs producteurs, des semaines de travail de nos paysans éleveurs fromagers, des jours de soins aux fromages, des heures de remise en question et des minutes de conseil dans nos boutiques.

Vous n’achetez pas un simple fromage mais un morceau de nos vies et une démarche éthique.

Préambule
Dans un monde où il est plus facile de désinformer sur les réseaux sociaux que de prouver la qualité d’une démarche, il est malgré tout bien utile de rappeler les fondamentaux de L’Art de la Fromagerie.

Des mois de recherche
Nous avons créé notre Certification Qualité sur la base des 5 piliers que sont : Agriculture respectueuse de l’Environnement – Bien-être animal – Traites & Analyses de Lait – Savoir faire traditionnel – Flaveurs.
Depuis 5 ans maintenant, nous sillonnons la France à la recherche de producteurs de qualité. Nous ne le faisons évidemment pas au hasard mais sur la recommandation de nos actuels producteurs. Nous ne le faisons pas dans la simple idée d’en ramener des photos mais dans un souci d’observation de l’agriculture pratiquée et d’échange pour mettre en place une relation humaine et pérenne.
Le  goût ne suffit pas, il peut malheureusement être trompeur. Il est malheureusement facile d’ajouter un additif pour obtenir une texture crémeuse ou un autre pour renforcer un goût. Seul le contact réel et professionnel avec les producteurs est gage de qualité.
Nous ne chercherons jamais à créer le plus grand plateau de fromages mais plutôt le meilleur…

Des semaines de travail de nos producteurs
Nos producteurs sont quasiment tous des fermiers, ils sont des paysans qui cumulent les savoir-faire de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation fromagère. Ils sont une famille, une richesse et une histoire, ils sont sains comme leurs fromages, ils ont une éthique, ils sont des énormes bosseurs qui vivent leur métier à fond. Ils sont des humains qui font tout pour nous offrir le meilleur. Entre humains des échanges naissent et de ces échanges naissent parfois des fromages fabriqués en quantités confidentielles uniquement pour L’Art de la Fromagerie : Douze, Mistral, Brenette, tomme au Basilic… Chaque fromage résulte de semaines de travail intense et passionné.

Des jours de soins
A L’Art de la Fromagerie, nous travaillons en Lien Direct Producteur : ce n’est pas une palette qui arrive chaque semaine en provenance d’un grossiste et des fromages qui sont mis en rayons comme dans une épicerie.
Nous réservons nos fromages auprès de nos producteurs des semaines, des mois, voire des années (pour le Comté) à l’avance.
Nous soignons nos fromages avant de vous les proposer.
Nos fromages sont vivants comme leurs parents producteurs, ils sont le reflet de la vie dans nos campagnes. Plus gras au printemps et en automne, plus affinés et au caractère plus marqué au fur et à mesure de l’affinage.
Nous vous encourageons à vous rapprocher de nos chers paysans producteurs, à comprendre l’impact de la nature sur la texture et le goût d’un fromage plutôt que de demander à ce que la nature s’adapte à votre goût.
C’est ainsi que vous soutiendrez une agriculture saine et respectueuse de l’environnement car c’est à la campagne, dans les fermes que l’on produit le lait et le fromage, et non pas au centre d’une ville ne l’oublions pas !

Des heures de remise en question

C’est notre nature. A L’Art de la Fromagerie, nous nous remettons constamment en question.
Le contexte agricole, environnemental, social et économique est très mouvant.
La soudaine prise de conscience environnementale de la population génère des attentes en matière de protection de l’environnement mais aussi en matière de goût et de prix eu égard au contexte économique.
Nous écoutons, nous observons et nous recherchons, à notre petite dimension de commerçants engagés ce que nous pouvons faire et nous essayons de le faire.
Rapprocher les villes des campagnes est un axe très fort de notre travail, renforcer le lien avec la réalité du terrain agricole est essentiel non pas seulement parce que c’est juste mais parce que c’est beau.
Ce n’est pas pour rien que nos bureaux sont au cœur de la France et de l’Ardèche, pour entretenir un lien réel avec nos producteurs.

Des minutes de conseil dans un lieu dédié
Nous concevons nos boutiques (2 à ce jour) comme des lieux apaisants et valorisants pour le fruit du travail de nos producteurs. Les minutes que nous partageons lors de vos emplettes fromagères sont pour nous le moment où nous tentons de vous transmettre l’histoire de nos fromages.

Nous ne sommes pas parfaits et nous ne le serons jamais, nous pouvons faire des erreurs, mais nous suivons notre route et notre éthique, certains que cette route convient à chacun des membres de l’équipe L’Art de la Fromagerie.
Certains aussi que dans ce Monde (et pas que dans le petit Monde du fromage) l’important est de Faire.

En savoir plus sur le Lien Direct