NOS VISITES PRODUCTEURS DE JUIN
06/07/2022
Vous le savez, L’Art de la Fromagerie, avec ses étals remplis de fromages que l’on ne trouve pas ailleurs, suit son propre chemin : celui du Lien Direct Producteur. Cette démarche engagée nous conduit régulièrement sur le terrain pour mieux comprendre l’agriculture pratiquée par nos partenaires producteurs et la partager avec vous ensuite.
Seul le réel permet la belle rencontre, le moment de complicité, la connivence…
Il est aussi l’instant qui permet de comprendre et d’apprendre, de découvrir aussi.
Découvrir cette technique agricole si particulière ou régionale, écouter les problématiques des uns et des autres.
C’est aussi la seule façon de connaître la manière de travailler de nos partenaires producteurs et d’ensuite tenter de la partager avec vous, avec des mots ou des images.
Et cela restera toujours le moyen de dénicher ce fromage « caché derrière les fagots », cet essai ou ce projet, qui mérite notre attention à tous.
Ces dernières semaines, comme en témoignent ces quelques photos, nous avons bougé dans différentes régions et pays, avec toujours cette obsession de la rencontre, de l’enrichissement personnel et du partage, en quête du graal fromager.
Passages dans le Haut-Doubs, une de nos terres d’origine, pour démarrer une collaboration en Bio avec le Comté AOP et le Morbier AOP. L’occasion de reparler de l’engagement profond et convaincu de producteurs de lait Bio dans cette région pourtant dominée par l’agriculture conventionnelle, parler de foin, du pourquoi des cornes sur les vaches, mais aussi pleurer devant le niveau du Doubs catastrophiquement bas, à sec pour ainsi dire.
Passage en Aveyron chez 2 producteurs, en vache et en brebis. Manière à nous d’encourager les jeunes qui se lancent dans une belle agriculture, symbolique mais bien réelle à notre niveau, en proposant leurs fromages, leurs yaourts et leurs glaces sur nos étals, en réfléchissant à des solutions techniques pour améliorer encore leur magnifique travail.
Détour par les Vosges pour parler Munster AOP mais aussi pour dénicher ces tommes aromatiques Bio, au foin, au serpolet ou à l’ortie… Parler de la sauvegarde de la race Vosgienne, de la reconquête de terres en friche, des sols acides envahis par les fougères…
Et puis aussi l’Italie au Sud de Bologne avec notre si particulier Parmiggiano Bianca Modenese AOP qui permet de sauvegarder la race de vaches Bianca Modenese. Sacrée confirmation de la qualité de cette « Caseificio » avec son troupeau sur place, sa fabrication sur place et ses caves sublimissimes enterrées sous cette minuscule ferme. Caverne d’Ali Baba pourrait-on dire.
L’Italie plus au Sud avec la Mozzarella DOP. Osons tirer nos bretelles car nous devons être bien peu nombreux en France à travailler en direct sur un tel produit frais à DLC courte ! Quel bonheur de partager avec vous ce coin d’Italie à mi-chemin entre Naples et Rome et cette espièglerie italienne que l’on adore.
Et enfin l’Autriche car le fromage nous est chevillé au corps !!! Eh oui, à l’occasion de l’essai d’une machine pressentie pour notre future ferme, nous n’avons pas pu nous empêcher de grimper sur un sommet et de faire rencontre avec un fromager au magnifique savoir faire ancestral.
C’est ainsi chez nous, le fromage est notre passion.