Manger est un acte engagé
01/10/2017
Manger est un acte engagé. Manger, c’est s’engager. C’est être engagé et choisir un mode de vie. Manger c’est être gourmand, être gourmand c’est savourer. Aimer les bonnes choses, c’est prendre conscience de ce qui est bon pour notre planète et bon pour notre santé. Car il existe un lien direct entre la santé de la planète et la nôtre.
Le fromage est emblématique de cet enjeu car il y a 2 manières de l’aborder : l’aveugle qui ferme les yeux sur une fabrication industrielle ou à grande échelle. Cette filière privilégie le volume de production à la qualité. Elle réduit son niveau d’exigence sur la qualité nutritive du lait et sur les conditions de production de ce même lait (pâturages, conditions animales, nombre d’animaux, richesse du lait, …). Cette approche ne peut qu’aboutir à une standardisation et à des fromages identiques présents sur la majorité des étals, c’est bien logique.
Mais il y a l’autre manière. La consciente qui privilégie la fabrication fermière ou artisanale de petite taille. Cette filière fabrique au lait cru et veille à la qualité de l’amont (pâturage des bêtes et par là même entretien des pâtures et de nos campagnes, soin le plus naturel possible à ces mêmes bêtes, paiement du lait au juste prix ou mieux transformation du lait en fromage par l’éleveur lui-même qui se fait fromager ou s’entoure de la compétence).
Manger est un acte engagé. Que le prix soit différent entre une fabrication industrielle et fermière est une évidence puisque le temps passé, la qualité nutritive et gustative sont totalement différents. Nous ne pouvons que vous encourager à prendre conscience du choix que vous faites en achetant du fromage. Faîtes-le à la fois pour votre santé, pour nos proches campagnes et pour les producteurs passionnés qui poursuivent leurs efforts en dépit de multiples pressions belles et bien existantes. Des pressions sur les cahiers des charges des AOP, sur leurs tarifs ou d’autres pressions plus sournoises encore.
L’Art de la Fromagerie est fermement engagée dans ce soutien aux petits producteurs et a su créer les conditions logistiques indispensables pour vous proposer le meilleur de ce qui peut se faire en matière de fromage, le meilleur pour votre gourmandise, pour votre santé et pour notre climat comme pour les petits producteurs, qui, à l’heure où vous lisez ces lignes sont depuis bien longtemps debout, actifs, engagés et passionnés pour que chaque fromage, oui chaque fromage, soit exceptionnel.
Manger est un acte engagé, manger du fromage l’est forcément. C’est un acte réfléchi mais aussi un acte amoureux. Il y a tant d’amour dans un fromage fermier, tant d’amour qu’il n’est pas concevable de le mettre dans un processus industriel ou à grande échelle. Il y a tant d’amour que nous vous offrons car nous connaissons nos producteurs. Nous les connaissons et nous les aimons, nous vous invitons à les aimer et à les soutenir tout simplement en mangeant leurs fromages.
En savoir plus sur l’engagement qualité L’Art de la Fromagerie