Producteur Artisan de Qualité - Récompensé par le Collège Cullinaire de France
L'Art de la Fromagerie

L'Art de la Fromagerie
et le Lien Direct

Promouvoir les fromages au Lait Cru élaborés dans les règles de l’Art, tel est notre objectif. Cela implique de privilégier une agriculture respectueuse de l’environnement, de veiller au bien-être animal tout en favorisant les races locales et rustiques, de procéder à des analyses complètes et régulières du lait de mélange et de respecter un processus de fabrication traditionnel rigoureux. Travailler en Lien Direct avec nos producteurs permet de vous garantir le respect de ces principes. A un moment où les consciences évoluent, L’Art de la Fromagerie se pose comme l’alternative assurant la transparence sur l’origine de chaque fromage.

boutique-left

Nous avons élaboré un cahier des charges exhaustif, en collaboration avec des techniciens suisses et français pour défendre le Lait Cru et valoriser la haute qualité fromagère. Prendre en compte l’ensemble de la chaîne, de la pâture à la boutique en passant par l’animal et la fabrication permettra aux producteurs à taille humaine de tenir leur rang et de défendre la tradition du fromage au Lait Cru. Seul le Lien Direct le permet.

Quelques images de nos visites chez les producteurs valent mieux que 1000 mots.

  • 120 PRODUCTEURS ET AFFINEURS
    sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur implication dans le développement durable et le bien-être animal. Ils fixent leurs prix librement.

  • L’ART DE LA FROMAGERIE
    est bien davantage qu’une boutique, c’est une démarche engagée.

  • LES CLIENTS
    privés et professionnels accèdent à des fromages d’exception, s’inscrivent dans une démarche moderne et soutiennent les producteurs fermiers.


  • Je suis producteur ou affineur et je souhaite entrer dans le réseau L’Art de la Fromagerie

    En savoir +

  • Je souhaite rejoindre l’équipe L’Art de la Fromagerie

    En savoir +

  • Je souhaite accéder à l’e-boutique
    L’Art de la Fromagerie

    En savoir +

Ensemble, préservons le vivant !
Regroupons-nous pour soutenir
une agriculture de qualité !

Quel choix avez-vous actuellement ? Des fromages que l’on retrouve sur tous les étals de France et de Navarre ? Des fromages issus d’une agriculture intensive ? Vous recherchez des pépites fromagères en toute transparence sur leur origine ? Vous aimeriez profiter de la rareté d’un Bray Picard, d’une tomme d’estive des Pyrénées, d’un lactique de chèvre à la texture délicate et au fondant sous croûte unique ? Vous rêvez d’une sélection qui respecte une Certification engagée et soutienne une agriculture extensive ? L’Art de la Fromagerie fonctionne en circuit court pour retrouver le goût des terroirs, soutenir les agriculteurs, lutter contre l’hyper-concentration économique, protéger au mieux le climat et reconnecter les producteurs avec les professionnels passionnés.

L’Art de la Fromagerie réunit une sélection de producteurs et quelques affineurs qui collaborent en Lien Direct. Le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final est L’Art de la Fromagerie.
Cette organisation et ce principe de fonctionnement est à la fois qualitatif, éthique et respectueux du principe de circuit court défini par le Ministère de l’agriculture : « Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ». Nous travaillons ainsi, non pas parce que « c’est tendance » mais parce que c’est le seul moyen de vous offrir une information de qualité sur chaque couple producteur-produit.

Regroupons-nous
pour une démarche économe et écologique !

* par rapport au circuit de distribution via grossiste