FERME CONCHIER : LES TERRASSES

10/04/2022

Quel plaisir de partager avec vous un peu de notre vie en Ardèche et du projet de la ferme Conchier.
Comme vous le savez certainement, nous avons acquis une bâtisse fin 2021 et des terres en ce mois d’avril 2022 pour y créer un projet agricole en multi activités.

C’est l’occasion de parler de cette belle terre d’Ardèche où une agriculture difficile mais respectueuse de l’environnement a toujours existé de mémoire d’Homme.

La culture en terrasses a été développée pour justement permettre une culture « à plat » alors que les pentes y sont particulièrement fortes (30% ou plus). Les terrasses ont été érigées sur d’immenses longueurs et largeurs à l’aide de pierres en granit caractéristiques des sols acides que l’on trouve par ici. Avec à chaque fois le même système : de grosses pierres en face visible (celles que vous voyez), de plus petites derrière (cachées) et seulement ensuite la terre. Comme autres caractéristiques, on trouve également un captage de source en partie sommitale du terrain puis un guidage des eaux très astucieux jusqu’en partie basse de la parcelle.

Ces terrasses ont été construites là où la culture en valait la peine (céréales telles que le seigle ou maraîchage), c’est à dire là où la terre est de bonne qualité. A l’inverse, les pentes constituées de terres pauvres étaient conservées pour la pâturage des animaux ou pour les foins.

Depuis la déprise agricole, l’abandon des campagnes et la migration vers les villes, c’est à dire depuis les années 70, l’immense majorité de ces terrasses a été envahie par la friche et la forêt. Quelle tristesse ! Un trésor a été perdu et de multiples savoir-faire ont été enfouis. A l’heure où l’eau devient de l’or, nous serions bien heureux de maîtriser l’art de nos anciens 🙂

Dans le cadre du projet Ferme Conchier, nous essayons au moins de défricher, de supprimer les arbres inutiles et de conserver ceux qui apportent de l’ombre et évitent le dessèchement du sol par le vent (les problématiques ont changé !). Il nous faut ensuite réhabiliter les accès pour permettre l’entretien des terrasses et nous l’espérons, l’ouverture prochaine de ces terrasses aux futures chèvres de la ferme dans le cadre de leur transhumance. C’est ce à quoi nous avons oeuvré en ce début de mois d’Avril, juste avant la pousse du printemps.

Au plaisir de vous accueillir à la ferme Conchier quand ce sera possible !

En savoir plus sur la ferme Conchier