Et si nous parlions de l’Emmental…

29/09/2019

Emmental L'Art de la FromagerieLa région MONDE est à l’honneur en Octobre en clin d’œil à la Fiesta des SUDS dont nous sommes partenaires.
Comme nous vous l’avons écrit en Septembre, nous sommes désormais en Lien Direct intégral en Suisse.

Il nous faut donc choisir un fromage parmi la dizaine de raretés que nous avons sélectionnées et réussi à obtenir pour vous cet été…

Ce sera donc l’Emmental !

Nous vous entendons déjà dire :
– « L’Emmental ? C’est un fromage basique ! »…
Et nous de répondre :
– « Que nenni ! La production de masse est passée par là pour vous le laisser penser. C’est juste dans quasiment tous les cas, mais ne tirez pas de conclusion hâtive ! »

Nous avons déniché pour vous 2 Emmental au cœur de la vallée d’Emmental en Suisse, qui remplacent ceux que nous vous proposions jusqu’à présent. Nous en aurions presque oublié que le nom du fromage vient de sa vallée et des montagnes environnantes, en Suisse alémanique :

Un Emmental doux, à l’affinage court (5 à 7 mois) pour les habitués de la douceur, qui cherchent un fromage de table à utiliser en fin de repas ou dans les pâtes ou… Issu d’une des meilleures fromageries de la vallée, il saura sans problème faire la différence avec ce que vous connaissiez jusqu’à présent…

L’unique Emmental Slow Food, fabriqué à la ferme, en montagne, avec le lait de 5 producteurs à l’agriculture exemplaire, qui élèvent des vaches de races rustiques (majoritairement Simmental), sans ensilage cela va de soi. Ce binôme producteur-fromage est l’unique Emmental Slow Food car travaillé avec des ferments indigènes.
Cet Emmental là vous fera oublier tout ce que vous pensiez de l’Emmental, il est un véritable fromage de plateau que nous vous proposons avec un affinage de 18 mois et un 36 mois que nous vous proposerons en Décembre…

Nous avons évidemment visité les 2 producteurs, nous connaissons dans le détail leurs pratiques agricoles et fromagères tout comme nous pensons connaître vos goûts, c’est la raison pour laquelle ils sont sur nos étals et nous vous encourageons maintenant à goûter !

Voici un secret : savez-vous comment reconnaître un bon Emmental ?
Il pleure ! Oui il pleure… Quand on le coupe, il pleure…
Regardez ses larmes sur la photo et jamais plus vous ne vous tromperez…

S’il ne faut en garder qu’un, c’est vous qui choisirez 😊