Des étoiles pour la qualité de l’agriculture
26/06/2020
Des étoiles pour la qualité de l’agriculture
Des étoiles pour lutter contre 70 ans de formation à la malbouffe
La voix de L’Art de la Fromagerie dénote dans le paysage fromager.
C’est la voix de puristes engagés qui refusent tout compromis avec les grands opérateurs du monde du fromage, qu’il s’agisse de transformateurs industriels ou de distributeurs.
Notre démarche n’est guidée que par l’amour des paysans eux-mêmes puristes et guidés par le travail de qualité. Notre obsession : expliquer la différence entre un fromage classique et un fromage d’exception.
Ce n’est pas son histoire d’il y a 3 siècles qui nous intéresse ni de le découper en mille morceaux, c’est son histoire d’aujourd’hui, d’où il vient aujourd’hui.
Expliquer la belle agriculture au plus grand nombre
Le défi est immense, d’autant plus immense que nous héritons de 70 ans de désinformation sur ce qu’est la qualité alimentaire, 70 ans où le culte du goût a fait passer au second plan la qualité nutritive, 70 ans qui ont participé à couper l’être humain du sol nourricier, 70 ans qui ont conduit beaucoup de paysans eux-mêmes à oublier les fondamentaux de leur métier. Mais il y a des résistants qui pratiquent une belle agriculture.
Ces résistants nous intéressent. Nous les aimons et nous voulons tout faire pour les aider.
Expliquer la belle agriculture au plus grand nombre
Pour que les puristes ne perdent pas leur envie de poursuivre leur effort
Pour que les jeunes agriculteurs choisissent la voie de la qualité plutôt que celle de la fausse facilité
Pour donner la possibilité aux humains que nous sommes de choisir les fromages issues d’une belle agriculture
Balayons de revers de main l’idée que si la crèmerie fromagerie est de petite taille, alors le fromage est issu d’une agriculture de qualité. Il n’y a qu’à parcourir les listes de prix des grossistes pour comprendre d’où viennent les fromages et quelle agriculture se cache derrière.
Oublions aussi les AOP : la cohabitation d’AOP de belle qualité (Laguiole par exemple) avec d’autres particulièrement mauvais (citons le Brie de Meaux qui autorise toutes races de vaches, nourriture à l’ensilage, vaches confinées, on en passe et des meilleurs…) suffit à exclure l’idée que le label AOP est à lui seul une garantie de qualité.
Il faut autre chose.
Il faut un moyen simple d’informer chacun sur la qualité d’un fromage et de son agriculture.
C’est dans cet esprit que nous avons créé notre propre certification qualité et les étoiles L’Art de la Fromagerie.
C’est le sens de l’organisation de L’Art de la Fromagerie, avec un bureau en Ardèche permettant de rayonner au cœur des campagnes françaises et des boutiques en ville pour partager cette culture de la terre.
Chaque couple Producteur – Fromage est évalué sur une centaine de critères, lesquels donnent lieu à l’attribution de 0 à 3 étoiles, 3 étoiles étant la marque de l’excellence.
Au moment de choisir un fromage, regardez à 2 fois plutôt qu’une son étiquette et son nombre d’étoiles.
Evidemment le prix d’une belle agriculture est plus élevé que celui d’une mauvaise, qui oserait demander à quelqu’un qui travaille bien de descendre son prix au niveau de celui qui travaille mal ?
Là aussi est un héritage de 70 ans qui a fait la part belle aux lobbies industriels et nous a formatés pour manger plus mal et davantage.
Préférez alors un plus petit morceau de fromage 2 ou 3 étoiles à un plus gros morceau à 0 ou 1 étoile.
Il en va de votre santé, de celle des paysans de qualité et de celle de nos campagnes.
De notre côté, vous le savez certainement, nous faisons tout pour supprimer les quelques fromages 0 et 1 étoile qui restent dans notre gamme, quitte à les recréer avec des paysans producteurs de qualité, à l’image du Cool Orange présenté dans ces Nouvelles…
En savoir plus sur l’agriculture durable selon L’Art de la Fromagerie