Nos Créations

Tous les étals de fromages se ressemblent mais tous les fromages sont si différents.

Derrière chaque fromage comme derrière chaque aliment, il y a un monde caché. Derrière chaque fromage, il y a un producteur, un système agricole, une manière de travailler les sols, une race animale, une alimentation, une technique de fabrication…

Tous les fromages ne respectent pas la nature et votre santé de la même manière.
Ne soyons pas naïfs, un nom ne suffit pas à faire la qualité d’un fromage. Et qu’un fromage soit connu n’a rien d’un gage de qualité en soi.
A L’Art de la Fromagerie, nous avons notre propre certification qualité pour soutenir une agriculture durable.
De fait, un grand nombre de fromages pourtant bien connus n’ont plus leur place sur nos étals car ils ne respectent ni la nature ni votre santé.
Que fait-on dans ces cas-là ?

Et bien nous nous recréons certains fromages à la façon paysanne et respectueuse de la nature en collaboration avec certains de nos producteurs, au cœur des campagnes.
Nous le faisons au cœur des campagnes, surtout pas en ville.

Notre certification qualité destinée à soutenir une agriculture durable autorise en effet le transport du lait sur 20 kms maximum pour des raisons qualitatives et écologiques :
Vous ne le savez peut-être pas, il faut en moyenne 10 litres de lait pour fabriquer 1 kg de fromage. Mieux vaut donc transporter 1 kg que 10, cela va de soi. Sans parler des chocs qui dégradent la qualité du lait pendant son transport.
Ensuite les villes ne sont pas adaptées pour traiter les résidus laitiers issus de la production tels que le Lactoserum. Il est très difficile d’installer un lieu de traitement de ce résidu ou des cochons dans de bonnes conditions de vie au cœur des villes. Cela impose donc dans le meilleur des cas d’avoir recours une seconde fois à un transporteur pour évacuer le Lactoserum.
Pour nous, c’est clair, le fromage doit être fabriqué au cœur des campagnes pour des raisons éthiques, qualitatives et écologiques.
Notre démarche est militante et engagée.
Nous aimons les campagnes et les petits paysans.C’est la passion et l’amour du métier avant toute autre chose.
Nous pouvons créer et fabriquer des fromages main dans la main avec nos producteurs justement parce que nous sommes en Lien Direct Producteur partout en France et en Europe.

Nous le faisons parce que notre équipe est formée à la fabrication.
Nous le faisons parce que nous sommes sur le terrain.
Nous le faisons au final pour vous encourager à choisir votre fromage en pleine conscience, en parlant agriculture et santé, bien au-delà du goût.
A ce jour, nous avons créé une vingtaine de fromages que vous pouvez trouver dans les boutiques L’Art de la Fromagerie et sur notre e-boutique.
Les Brie que l’on trouve sur quasiment tous les étals de France sont issus de laits d’ensilage de maïs, c’est dans leur cahier des charge…
Nous avons créé le Brie La Fleury issu de lait d’herbe…

Les chèvres de l’Ouest ne sortent quasiment jamais ? Nous avons créé la Brenette et le St Michel chez des producteurs dont les chèvres pâturent…
Le Gorgonzola Dolce est pasteurisé, issu de laits d’ensilage de maïs et contient des additifs ? Nous avons relevé le défi de créer le Cool Dolce avec Peter notre ami Irlandais…


En achetant un fromage dans une boutique L’Art de la Fromagerie, vous soutenez une démarche unique en France.
Vous ouvrez les yeux, vous vous engagez, vous prenez soin de votre santé et vous êtes connectés à la nature.