Cap sur la haute qualité fromagère !
01/04/2018
Cap sur la haute qualité fromagère.
L’Art de la Fromagerie poursuit son travail d’élaboration d’un cahier des charges qualité. Nous le faisons en collaboration avec des techniciens français et suisse. L’objectif consiste à créer un fil conducteur exigeant mais réaliste. Il s’agit d’établir un référentiel de pratiques permettant d’atteindre la haute qualité fromagère. Le faire dans le cadre d’un processus respectueux de l’équilibre naturel est essentiel. Cela permettra d’offrir une visibilité à une clientèle toujours plus attentive et impliquée.
Notre cahier des charges est en phase de finalisation. Nos producteurs recevront prochainement un questionnaire ou nos visites. Cela permettra de situer leur positionnement sur notre échelle qualitative. Il traite des thèmes qu’il convient de maîtriser pour atteindre la haute qualité fromagère sans artifice :
– cultures et pâtures,
– bien-être animal,
– traite et analyses de lait
– fabrication
– flaveurs.
Il s’agit également de nous doter tous ensemble d’une certification qualité qui valorisera la haute qualité fromagère. Cela va bien au delà des combats de clochers, c’est une bannière commune.
Ce cahier des charges sera également transmis dans le cadre de formations à destination des producteurs désireux de s’en rapprocher. Ces formations seront également proposées aux crémier-fromagers des boutiques L’Art de la Fromagerie. Cela permettra de créer un lien entre les producteurs et le discours porté par les crémier-fromagers. A nos yeux, seule cette démarche qualitative et volontariste permettra de soutenir les petits producteurs de grand talent.
Les mots ne suffisent pas et l’isolement tue les petits producteurs comme les petits crémier-fromagers, il faut écrire une manière de faire et inventer une nouvelle manière de vendre du fromage pour réussir tous ensemble hors des sentiers industriels.