Alpe Crampiolo et La Meiro

27/04/2016

Alpe Crampiolo et La Meiro
Alpe Crampiolo et Alpe la Meiro, une invitation au voyage. Le « Lien direct producteur », c’est du concret, c’est une recherche permanente. C’est une quête puriste du beau et du bon. Le mois où l’Italie est à l’honneur nous donne l’occasion de partager quelques images de nos périples transalpins. Nous sommes passés par Castelmagno et par Alpe Crampiolo.

Les paysages splendides sont une invitation à vous ressourcer. Ils sont aussi des terroirs de grande classe. L’ambiance est somptueuse. Des hommes passionnés sont là. Ils nous offrent des rencontres rares et des instants magiques, hors du temps…

6h, le jour pointe après 1h de marche pour monter à l’alpage. La rencontre est intime et sublime avec le fromager qui oeuvre sur le feu de bois pour faire naître le Bettelmatt. Il y a là un instant inoubliable entre fromagers passionnés qui se « bricolent » une ricotta à la volée pour la déguster sur un coin de table.

Le Castelmagno est tout aussi prestigieux si ce n’est plus. C’est une route aux mille lacets qui nous conduit à lui. Toujours ce jour qui pointe et parfois les yeux qui piquent, mais c’est si bon. Une traite plus tard, une fabrication ensuite, un long affinage après, le voisi à la boutique. Il sera délicieux agrémenté de miel.

Amis marcheurs amoureux de la nature, nous ne saurions que vous recommander de vous programmer un week-end à l’Alpe Crampiolo autour d’une raclette locale. (http://www.agriturismoalpecrampiolo.it/fr/). Hors du temps.

Voir les fromages du MONDE de L’Art de la Fromagerie