2018, une année intense pour L’Art de la Fromagerie

02/01/2019

2018, une année intense pour L'Art de la Fromagerie
2018, une année intense pour L’Art de la Fromagerie… Souvenez-vous, il y a une année, nous fixions le Cap 2018, les objectifs 2018 de L’Art de la Fromagerie.

Il est temps de les reprendre ensemble et de jauger la situation… Histoire de partager l’Aventure L’Art de la Fromagerie avec vous.

La Logistique : un travail de longue haleine.
Elle a été au cœur de nos préoccupations. Elle est un enjeu considérable. Et c’est bien la raison pour laquelle nous sommes les seuls à travailler en Lien Direct intégral en France (même si beaucoup le prétendent !). Imaginez la gestion pour travailler avec 120 producteurs en Lien Direct sur des denrées alimentaires ! Nous sommes parvenus à optimiser les flux. Nous avons groupé de nombreuses ramasses entre producteurs et nous tendons vers un emballage unique. Mais il reste du boulot, surtout sur ce fameux emballage unique !

L’Europe : C’est presque fait, nous pouvons encore progresser. Nous souhaitions travailler en Lien Direct au-delà de la Suisse. Nous avons progressé. Nous le faisons désormais en Irlande, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche depuis peu (Edelweiss Bio) et davantage en Italie. Il nous reste à progresser notamment sur les produits Frais italien (Mozzarella, Burrata…) mais chacun comprendra qu’il y a là un enjeu autre qui consiste à augmenter nos ventes pour rendre cette route possible J.
Voir la gamme « Reste du Monde »

Ouvrir une seconde boutique. Ça c’est fait avec la boutique des Cinq Avenues et vous l’aurez compris à la lecture des paragraphes précédents, c’est ce qui nous permet de vous proposer davantage encore de pépites en Lien Direct ! Un petit miracle cette boutique, signature du local le 30 juin pour une ouverture au 26 septembre… Ce sont Antonin et Lénaïc qui ont pris la responsabilité de cette boutique, avec le succès que l’on sait. Ils représentent la philosophie L’Art de la Fromagerie, issus pour l’un du cursus hôtelier et chocolatier, pour l’autre logisticien, tous deux formés en interne. Bravo à eux ! Au passage cela fait 8 emplois créés. Voir les 2 boutiques.

Le Cahier des Charges Qualité : ça c’est fait ! En 2018 est née la Certification Qualité L’Art de la Fromagerie. Ce qui signifie que chacune des visites de Sylvain Basset auprès de nos producteurs est accompagnée d’une « évaluation  qualitative ». Ce regard  permet de comprendre les pratiques agricoles de chaque exploitation dans 5 domaines : CULTURES & PATURES (Environnement) – BIEN ETRE ANIMAL (soins, nourriture…) – TRAITE & ANALYSES DE LAIT (sanitaire) – FABRICATION (absence d’additifs…) – FLAVEURS (Analyse organoleptique). Cette démarche est unique en France. Comprendre la démarche.

La Boutique en Ligne : ça c’est fait ! La boutique en ligne est née à l’automne 2018 avec nos offres (panier du mois, boites raclettes, plateaux de fêtes…) et des livraisons partout en France et dans tous les arrondissements de Marseille. Voir la boutique en ligne.

Nous avons accompli ceci dans un contexte extrêmement compliqué :
– chaleur estivale peu favorable aux ventes de fromages,
– sécheresse entraînant une baisse des niveaux de lait et de fromage,
– lancement des travaux à la Plaine,
– effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne non loin de la boutique Saint Michel,
– travaux sur le cours Lieutaud,
– agitation de fin d’année 2018 avec une baisse significative du moral des ménages et une augmentation des difficultés liées au transport.

Cette Aventure est menée par une poignée de femmes et d’hommes qui se comptent sur les doigts de 2 mains. La passion est leur carburant, vos sourires sont leur récompense.

Nous tenons la barre car nous croyons en ce que nous faisons, il n’y a pas d’autre alternative que celle de soutenir et développer l’agriculture de qualité au détriment de l’agriculture intensive (ou chimico industrielle).

Sans vous, nous n’aurions pas l’énergie pour le faire, un grand MERCI à vous !