Camembert de Normandie AOP au rabais ou vrai bon Camembert ?

27/02/2018

1486 - Camembert
Camembert de Normandie en danger, cela vient de tomber !
Le Camembert de Normandie AOP pourra désormais être pasteurisé et fabriqué avec seulement 30% de lait de race normande… La simple lecture de ces quelques mots vous permet de comprendre l’engagement de L’Art de la Fromagerie pour soutenir les petits producteurs de grands talent qu’ils soient AOP (il y en a des bonnes, quand même !) ou hors AOP.

Rappelons que la pasteurisation vient corriger les problèmes sanitaires dus à une mauvaise maîtrise de la filière laitière amont. Du même coup elle tue les qualités du lait. 30% de lait de race normande pour fournir le lait d’un camembert ? oops !… Un minimum de 50% de races rustiques et adaptées au terroir local eut été nécessaire. Faut-il vous indiquer que l’essentiel des camemberts de Normandie est industriel ou sous la coupe de groupes de distribution ?

Le client final est-il si aveugle et « bêtifié » qu’il préfère un intitulé Camembert de Normandie à un réel savoir-faire fromager ? A L’Art de la Fromagerie, nous sommes convaincus du contraire. Nous sommes certains que l’avenir de l’agriculture française passe par la haute qualité. Laissons le médiocre à la grande distribution !

Le Camembert L’Art de la Fromagerie est un camembert de qualité, au lait cru bien évidemment et que nous avons choisi pour le savoir-faire qu’il abrite. Bien loin des polémiques stériles et au plus proche de ce qui fait avancer la cause de la haute qualité fromagère, c’est bien le Camembert L’Art de la Fromagerie qui illustre cet article…