Le Camembert au lait cru

31/05/2018

1486 - Camembert
En février nous en parlions déjà du camembert au lait cru, bien avant l’agitation médiatique actuelle (lire l’article)

Le Camembert est un des fromages qui aujourd’hui pose le plus de problèmes à notre profession. L’Europe l’autorise pasteurisé, les grands groupes laitiers ont quasiment racheté tous les producteurs de Normandie…

Nous avons donc suivi un autre chemin, celui d’un producteur qui a commencé seul, élevant des chèvres sur le lopin de terre de son père, que ce dernier avait acheté en vue d’un changement de vie. Il s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait tout faire et a opéré une subtile reconversion.  Il a d’abord accompli le tour de France des régions fromagères et, avec le coup de pouce d’un ami crémier, a développé sa propre production, rejoint par son cadet de dix ans.

Tous deux défendent aujourd’hui, avec fierté et efficacité, les traditions locales. Ils s’amusent à créer d’autres fromages autour de pâtes fermières de qualité de la Côte d’Opale et même du camembert. L’air iodé imprègne leurs pâturages et vous le ressentirez au niveau de sa croûte. Le lait provient des fermes alentours de leur village et vous le retrouverez dans sa texture à peine grasse et son goût de crème et d’herbe fraîche de la pâture.

Il entre dans sa pleine saison, venez le croquer à pleines dents !

Voir notre camembert au lait cru sur notre site internet