Le Chèvre de la Tour des Pins

12/04/2016

 

L'Art de la Fromagerie - chèvre tour des pins bio
Le chèvre de la Tour des Pins. La pépite de Marseille dont la France entière parle. Les médias se pressent autour de ce petit bout de femme énergique qu’est Marie Maurage. Tout en Bio dans une ferme pédagogique au Nord de Marseille. 6 ha de terres, des moutons, des vaches, des chèvres, des canards et des êtres humains passionnés cohabitent. Il y a là une terre agricole atypique mais ô combien précieuse dans notre belle ville.

Nous pourrions en écrire des tonnes sur Marie Maurage qui vit à 100 à l’heure, perpétuellement à la recherche d’idées magiques. A Marseille un jour et en Italie le lendemain pour dénicher des moules de qualité. Ce matin chez nous aux côtés de France 5…

Mais revenons-en à notre chèvre, le chèvre de la Tour des Pins : ce palet de 4-5cm de diamètre et d’1-2 cm d’épaisseur offre une croûte blanche avec le marquage en damier du moule pouvant présenter des moisissures bleues. Pâte blanche à ivoire et lisse. Le nez et le goût, eux, sont lactiques quand le fromage est frais ou d’une forte odeur caprine s’il est plus affiné. La texture sera fondante à sèche, en passant par le crémeux selon l’affinage. Avec un Blanc de la Loire ou de Provence, il sera parfait !

Voir nos fromages du SUD