Allez les petits !

31/05/2017

Lien direct producteur
Allez les petits ! Le paysage des consciences semble évoluer et cela éclaire le paysage fromager d’une jolie lumière. Ce ne sont que des frémissements mais les frémissements deviendront peut-être des vagues, voire davantage. Le monde du fromage est, à l’image de sa maman le lait, victime de la très forte présence de groupes industriels. Ils imposent leurs règles, s’immiscent dans les institutions (ou les financent) pour asseoir leur position (Lobbying) et posent leurs jalons dans la définition des cahiers des charges des AOP.

A chacun son chemin, le nôtre, celui de L’Art de la Fromagerie est différent. Il consiste à vous offrir une gamme hors grossiste et surtout à 100% fabriqué hors des groupes industriels. Notre engagement éthique et humain nous a conduit à remplacer chaque référence issue d’un « gros » par un fromage de meilleure qualité fabriqué par un « petit ». Allez les petits !

Comme vous le savez, et comme le soulignait récemment « Profession Fromager » cela suppose un développement très fort de notre boutique sur un chemin resté jusqu’alors inconnu des crémier-fromagers (et souvent des grossistes…). Nous suivons la voie de l’informatisation, de la logistique au sens large et de l’analyse organoleptique (Plus de 800 références de fromages testées en 18 mois).

« Allez les petits !« , comme le scandait le célèbre Roger Couderc, tel est notre credo. Le chemin est encore long quand on observe la situation d’une très grande partie des petits producteurs qui sont fidèles à leur exploitation 365j / 365j. Ils sont très souvent esclaves de leur dette et rencontrent mille peines pour transmettre leur activité lorsque l’heure de la retraite sonne.

Ce sera encore long pour parvenir à les aider à se fédérer et à travailler en réseau. Mais il le faudra pour leur éviter de tomber dans l’escarcelle des « gros » les uns après les autres. A chacun son chemin donc. Que les supermarchés achètent aux « gros ».  Que les crémier-fromagers passionnés achetent aux « petits ».

Que les clients demandent à leur crémier-fromager le nom du producteur. Qu’il s’intéressent à sa manière de produire. Qu’ils réclament quelques photos ou anecdotes car votre crémier-fromager se doit d’être connaisseur de son métier. L’Art de la Fromagerie n’est qu’une goutte d’eau mais c’est une goutte éthique et engagée. Une goutte qui soutient la diversité de goûts et le terroir français, une goutte puriste et citoyenne. « Allez les petits ! »

En savoir plus sur le Lien Direct Producteur L’Art de la Fromagerie